Le tout nouveau Wolfenstein qui n'a pas de sous-nom comme ses prédécesseurs (3D, et Return to Castle), nous emmène dans l'univers de la guerre mondiale où les nazis veulent dominer le monde par le biais d'une technologie très avancée provenant d'un monde occulte alien nommée le Soleil Noir.
L'agent BJ Blaskowitz (que vous incarnez dans chaque épisode) revient des Etats-Unis pour aller contrecarrer les plans des nazis dans une petite ville en Allemagne.
Vous pourrez ainsi vous y balader avec quelques allemands à tuer au passage pour faire des missions que les alliés vous donnent, sachant qu'il y aura la mission principale et quelques missions annexes que vous pourrez dénicher par ci par là (détruire un entrepôt, voler des documents etc...).
Si le jeu se veut brutale avec du sang à la volée, des têtes qui explosent, il y aussi des petites stratégies à avoir pour en venir à bout des plus féroces. Vous pouvez ainsi utiliser la technologie du Soleil Noir pour passer à travers certains murs et vous cacher dans des décombres.
Cette arme est un atout majeur dans le nouveau Wolfenstein car des ennemis (eux aussi transformés par cette technologie) vous donneront du fil à retordre si vous ne vous en servez pas. Il y en a quatre en tout : le pouvoir de ralentir le temps, de mettre un bouclier de protection, le voile qui vous permets de voir un peu tout du monde obscur comme les murs à traverser et les points faibles des ennemis, puis il y a la sur-puissance qui vous aide à tirer des balles à travers des boucliers de protection.
Leur durée est limitée, mais vous pourrez trouver des sources un peu partout dans le jeu pour vous réapprovisionner.
Les armes sont celles de la guerre mondiale, du moins au début, car vous allez posséder par la suite des armes redoutables nous projetant dans la science-fiction. Les armes peuvent avoir des améliorations en finissant des missions, vous pouvez acquérir de l'argent et aller dans les marchés noirs pour en acheter. (comme il est souvent répété dans le jeu, vous ne pourrez pas modifier toutes vos armes, faites un choix)
Le jeu peut être assez long si vous cherchez tous les objets demandés (généralement ce sont des informations sur calepin, de l'or et des livres spécifiques)
Quelques screenshots
En pleine action avec une arme qui désintègre les nazis
Les cinématiques sont corrects
Des bugs graphiques feront quelques apparitions
Quand vous avez fini les missions, un journal s'ouvre et vous montre le nombre d'objets acquis et autres infos
Vous aurez des missions données par des alliés
Le Soleil Noir
La taverne, un des airs de repos (ou presque)
Dans la ville, vous pourrez rencontrer... oh tiens donc !! des nazis !!
Le mode visée est très efficace, mais pour cela il vous faut une amélioration d'arme